Vieux = Mieux. Voici pourquoi.

Egon Liberge
3 min readJul 26, 2022

--

Sans doute que c’est dans nos gènes d’être attiré par le nouveau. Quand j’étais petit et que mon grand père me racontait ses histoires de la guerre et me disait “ah t’en as rien à faire parce, ça dit rien à vous les jeûnes”.

C’est pas que j’en avais rien à faire, mais moi je pensais à quel jeu j’allais jouer avec mimi ma voisine, pas aux fables de la fontaine.

Ce qui est neuf fait vendre, mais est-ce forcément mieux ?

Et si tout ce dont on avait besoin pour accomplir les projets qui nous tiennent à coeur avait déjà été découvert il y a des dizaines voir des centaines d’années et expliqué de la meilleure manière possible ?

Et si on se tirait une balle dans le pied en consommant les re-dégobit de concepts qui fonctionnaient déjà très bien depuis 1000 ans avant qu’on les déforme dans la moulinette marketing sexifiante ?

Quand j’étudiais le Storytelling, j’ai lu 2 bouquins.

Story et Invisible Ink.

Les 2 auteurs prescrivent la même chose :

Étudier des vieux films.

Pas Avengers,

pas Jocker,

pas Pulp fiction,

pas le Hobbit

pas les bêtes fantastiques.

Ils disent : étudie Hitchcock,

étudie Billy Wilder,

étudie Franck Oz,

Spielberg au grand maximum.

Les meilleurs films des années 50.

Tout est là.

À chaque fois que j’ai creusé du côté du nouveau, j’ai toujours été déçu.

Et à l’inverse : à chaque fois que j’ai fait l’effort de consommer et comprendre les vieux travaux, j’avais l’impression de déterrer un trésor.

Dernier exemple, cette fois beaucoup plus personnel :

Il y a quelques jours, j’étais tourmenté par une situation liée aux relations amoureuses, alors je suis parti marcher dans un parc.

Là-bas, je me suis assis sur un banc et une vieille dame est venue s’asseoir à côté de moi.

.

J’étais pas dans l’humeur de discuter, mais j’étais tellement en bataille dans mes pensées que je me suis dit : Qui sait ?

Après tout, peut-être qu’une dame qui a 60 ans d’avance sur moi saura me conseiller ?

.

Je lui ai demandé ce qu’elle ferait à dans ma situation.

Écoute-moi bien, on a eu la conversation la plus profonde et rassurante que j’ai eu avec un inconnu depuis un long moment.

Les conseils qu’elle m’a donnés étaient simples, intemporels, efficaces.

Règle numéro 1 en couple : Communiquer.

Ça suffisait.

Morale :

- Notre temps est limité et c’est important de bien choisir à quoi on accorde notre attention. Si tu veux utiliser ton temps de manière efficace, que ce soit pour apprendre ou trouver solution à un problème, cherche dans le passé. Tout a été dit.

- Les personnes âgées sont des boîtes à conseils qui ne demandent que l’autorisation d’ouvrir la bouche.

- Boycotte Netflix et regarde Marlin Monroe

Je fais de mon mieux pour étudier, comprendre et transmettre ces principes intemporels et les enrober d’expérience personnelle pour aider les indépendant à faire plus de ce qui compte vraiment pour eux, être plus sereins et plus créatifs.

Si t’en es, tu peux t’inscrire aux mails de l’Antre.

(Attention, ils sont supers longs et font réfléchir. T’inscris pas si tu cherches du pur divertissement ou de la tactique marketing)

PS : L’image vient du film “The Graduate” avec Dustin Hoffman → De la dynamite.

--

--

Egon Liberge

🎤 J'anime le Podcast Mentors où je dévore les livres et biographies de personnalités remarquables dont les conseils peuvent t'aider à vivre une meilleure vie.